MON AME PAR TOI GUERIE de François Dupeyron
AME, MON AME-SOEUR
par Bertrand Bichaud
3/5 ON AIME BEAUCOUP
Frédi est un trentenaire un peu paumé qui vient de perdre sa mère. Cette dernière lui a transmis un don qu’elle a cultivé tout au long de son existence. Incertain de ce qu’il doit (ou pas) en faire, ce sont des évènements inattendus qui vont l’éclairer sur cette question, et ce, bien malgré lui.
Voilà un film qui aurait pu ne jamais voir le jour. Les distributeurs consultés, ont à l’unanimité refusé de s’en occuper, tout comme les chaînes approchées rejetèrent quelques investissements que ce soit. Sans l’engagement de dernière minute d’un producteur indépendant Paulo Branco, le film serait resté à l’état de projet sans jamais prendre vie.
Le film est l’adaptation du roman du cinéaste publié en 2009 « Chacun pour soi, Dieu s’en fout ». La qualité littéraire des dialogues n’y est sans doute pas étranger. Tout en étant très joliment écrits, ils ne délaissent en rien leur réalisme. Un équilibre fragile qui est l’une des réussites du film.
« Mon âme par toi guérie » dessine une galerie de portraits romanesques de personnages à la dérive de leur vie. Evoluant (à une exception) tous dans la vulnérabilité d’un milieu social difficile. Et pourtant, jamais le réalisateur ne tombe dans le misérabilisme, le choix du lieu de l’action en est la meilleure preuve. Point de banlieue pluvieuse comme décor à ce drame, mais un bord de mer noyé dans une luminosité éblouissante.
La mise en scène essentiellement constituée de plans séquences met en exergue le talent des comédiens. Tou(te)s impeccables de nuances. Grégory Gadebois ("Angèle et Tony"), en particulier, réalise une performance absolument remarquable de justesse et de finesse.
Le seul petit regret reste un manque de linéarité du scénario, parfois bancal, s’offrant des échappées un peu gratuites et oubliant certains de ses personnages pourtant constitutifs de l’histoire (que devient le petit garçon ?!)…
« Mon âme par toi guérie » est un film singulier, humaniste et indulgent. Une fable hésitant sans cesse entre noirceur et lumière. Une histoire d’âmes perdues (ou sacrifiées par la vie) aspirant jusqu’à leur dernier souffle à trouver celui ou celle qui pourra peut-être les sauver du néant : Leur âme-sœur.
A découvrir aussi
- MAGNIFICA PRESENZA de Ferzan Ozpetek
- UN NUAGE DANS UN VERRE D’EAU de Srinath Cristopher Samarasinghe
- MOI ET TOI de Bernardo Bertolucci
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 156 autres membres