VENT D’OUEST de Tim Staffel
TOUT DISPARAÎTRA, LE VENT NOUS PORTERA
par Bertrand Bichaud
3/5 ON AIME BEAUCOUP
Une île : Sylt. La plus grande des îles Allemandes, faisant pourtant moins de 100 km2… Sur la plage, Jésus, un garçon solitaire, sérieux et calme croise un jour le chemin de Cem, trimbalant avec lui son mal être latent et chronophage.
Les deux vont peu à peu se jauger, à l’instinct et à l’envie, puis s’apprivoiser, pour enfin partager une relation fusionnelle, douce et violente, complice et conflictuelle, d’une forme évolutive mais non déterminée. Chacun acceptant le lot des répercussions résultants de cette rencontre. Mais à ce jeu-là, Cem et son mal de vivre vont avoir raison de la vie bien organisée et planifiée de Jésus.
Le film est une adaptation du roman « Jesus und Mohammed » du metteur en scène Tim Staffel. La réalisation est à l’image de l’histoire, lente, sinueuse, parfois précipitée par à-coups. Tout comme le vent d’Ouest qui accompagne les personnages et leurs doutes, leurs impulsions et leurs émotions.
Cette union, plus qu’un simple changement, va définitivement signer un bouleversement pour les deux protagonistes et ceux qui les entourent. Mystérieux, énigmatique, poétique et passionnel, le film est d’une singularité qui interpelle, questionne et séduit.
Un joli film, semblant hésiter par moments au visage qu’il souhaite se donner, pour finir par ne ressembler qu'à lui-même. À découvrir.
A découvrir aussi
- DANS LA BRUME de Sergei Loznitsa
- SURVIVRE de Baltasar Kormakur
- DEUX JOURS, UNE NUIT de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 156 autres membres