REVES D’OR de Diego Quemada-Diez
OR LA LOI
par Bertrand Bichaud
3/5 ON AIME BEAUCOUP
Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol qui se joint à eux. Lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils se confrontent à une terrible et violente réalité, celle de leur destinée: l’immigration clandestine.
« Nous avons écrit cette histoire dans l’espoir de détruire les conventions qui nous emprisonnent, afin de réinventer notre propre réalité. Je rêve que ces barrières qui nous séparent sautent, que nous embarquions dans un train dont la destination est sans importance, dont les passagers savent que nos existences sont interconnectées et que les obstacles rencontrés sur la route nous inspirent pour célébrer la vie avec un respect et une conscience qui transcendent les races, les classes et les croyances » explique avec idéalisme le réalisateur.
Les deux comédiens principaux ont été découvert suite à un casting auquel plus de 3000 participants ont tenté leur chance, une recherche organisée dans l’un des quartiers les plus pauvres du Guatemala.
La volonté du cinéaste a clairement été de coller le plus possible à la réalité de son sujet, il s’est pour cela inspiré de plusieurs centaines de témoignages d’immigrants clandestins. Il définit son film comme « une fiction basée sur la réalité, qui la reconstitue avec une volonté d’authenticité et d’intégrité ». Après avoir longtemps assisté de prestigieux cinéastes (Ken Loach, Alejandro Gonzales Inarritu, Tony Scott, Oliver Stone, Spike Lee…) il signe ici son premier long métrage.
« Rêve d’or » est un film sur une adolescence abandonnée qui se cherche, face à sa condition et au refus de l'accepter. C’est un récit sur une intime errance, sur des êtres perdus, convaincus que leur survie passe par une volonté qui se doit d'être sans failles, quelles que soient les épreuves à supporter. C'est une histoire bouleversante sur un rêve souvent illusoire de solidarité. Et sur l’humain, dans ce qu’il renferme de pire, mais aussi parfois de plus admirable. "Rêve d'or" est une leçon de courage, de lucidité et d'espoir.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 156 autres membres