VIOLETA d’Andrés Wood
ON CONNAIT (PEU) LA CHANSON
par Bertrand Bichaud
3/5 ON AIME BEAUCOUP
Grand Prix du Jury dans la catégorie Fiction Etrangère au Sundance Film Festival 2012, Violeta est le premier film réalisé sur la vie d'une artiste (injustement méconnue) multifacette : Violeta Parra, musicienne, chanteuse, poète, peintre…
Le scénario, inspiré d’une biographie écrite par l’un de ses fils devoile la vie d'une femme avant tout artiste. Dans sa vision du monde, dans son choix de vie, ses engagements. Une personnalité souvent fragile, tourmentée, torturée même par moments, mais constamment effervescente, dotée d’une irrépressible énergie créative. Ce film constitue un magnifique hommage prenant la forme d’une reconstitution de quelques pages de sa vie.
Le portrait que dessine Andrés Wood se veut sans concession. Mettant l’accent sur ses voyages et sa viscérale volonté de perpétuer la tradition des chants folk(loriques). Pour cela elle parcoure le Chili et recueille des poèmes et musiques pour les sauver d'un probable oubli. Certaines de ses chansons furent reprises par Joan Baez, Mercedes Sosa, Colette Magny, U2...
La performance de Francisca Galivan qui interprète le rôle titre (du film) est impressionnante et parfaitement remarquable. Tout en justesse et fidélité au personnage, sans jamais céder au tentant travers d'un excès démonstratif.
La mise en scène est à l’image du personnage, fantasque, poétique et attachante, dans un déploiement constant d'élégance et d’esthétisme aux fragrances oniriques.
Un très beau film qui, comme une chanson, restera, nous accompagnant (sans nous en demander la permission...) un long moment, à fredonner son histoire dans notre esprit.
Sortie du DVD: Le 2 juillet 2013
Suppléments :
- Entretien croisé entre Angel Parra et Andrés Wood (14 min)
- Dans les coulisses du tournage
- Bandes-Annonces
La vraie VIOLETA PARRA:
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 156 autres membres