NORTHWEST de Michael Noer
À EN PERDRE LE NORD…
par Bertrand Bichaud
3/5 ON AIME BEAUCOUP
Northwest est l’un des quartiers multiethniques les plus pauvres de Copenhague. Casper, un jeune homme de 18 ans, y vit avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Il s’acharne à joindre les deux bouts en vendant des biens volés à l’un des malfrats du quartier. Un jour, un membre d’un gang l’approche et lui propose de travailler pour lui. Il se retrouve alors projeté dans un monde de drogues, de violence et de prostitution auquel une fois associé, il ne peut plus tourner le dos. Contrait de faire face à cette nouvelle vie, les conséquences qu'elles généreront seront aussi lourdes que définitives.
"Le scénario a été écrit par Rasmus Heisterberg (« Royal affair », « Millénium »…). Il a tiré une intrigue de toutes mes recherches, explique le cinéaste, puis on a commencé le casting. Toute l’équipe s’est réunie et j’ai fait une lecture du scénario à voix haute ; les acteurs faisaient des commentaires sur les dialogues. Puis, au moment du tournage, je leur rappelais leurs remarques. Ils m’inspiraient pour construire leurs personnages. L’intrigue est restée la même, mais les interactions émotionnelles ont beaucoup été calquées sur les acteurs. On a improvisé ; au lieu de leur dire ce qu’ils devaient faire, je leur demandais leur point de vue ; et si ça marchait, on gardait la prise."
Le film raconte l’histoire du glissement d’un jeune paumé, qui en quelques jours passera du « statut » de petit délinquant à celui de dangereux criminel. Devant la passivité démissionnaire de sa mère, l’absence totale de perspective d’avenir, Casper voit cette plongée dans le grand banditisme telle une promotion, une opportunité de carrière. Toute la force de film réside en cette illusoire et terrifiante logique apparaissant comme l’unique s’offrant à ses personnages. Mais en totale perte de repère, le bourreau deviendra victime de ses décisions, et devra trouver une solution rationnelle à ses choix irraisonnés.
À noter l’impressionnante prestation de Gustav Dyekjaer Giese dans le rôle principal, dont c’est la première apparition dans un film pour le cinéma. Le reste du casting est d’une pertinence et d’une homogénéité qui renforcent la puissance de la véracité du récit.
« Northwest » est un film noir, tendu, réaliste et efficace. Un polar social nordique sans concession, nerveux et violent. Percutant et intense, parfaitement maîtrisé. Une réussite du film de genre.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 156 autres membres