À LA TÉLÉ CE SOIR / Du 19 août au 1er septembre 2013
ARTE/ LUNDI 19 AOUT A 20h50
LE MIRACULÉ
LOURDES MAIS MARRANTES
Papu (Jean Poiret), simule une paralysie, à la suite d'un accident, avec pour objectif de toucher l'assurance. Pour appuyer ses dires, il se rend à Lourdes dans l’attente d’une pseudo-guérison. L'assureur Fox-Terrier (Michel Serrault), qui a flairé la supercherie, va tenter de le démasquer. Un Mocky …très Mocky. Avec un séjour burlesque à "Lourdes", à l’image de ses plaisanteries… A réserver aux amateurs du metteur en scène, qui pourront continuer la soirée avec « La cité de l’indicible peur » où il s’amuse avec le genre fantastique, mais toujours l'esprit mockeur !
CINE+ CLUB/ MARDI 20 AOUT A 20h45
WINTER’S BONE
L’ETE DE TOUS LES DANGERS
Ree Dolly a 17 ans. Elle vit seule dans la forêt des Ozarks avec son frère et sa soeur dont elle s'occupe. Quand son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, elle part à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale, utilisée comme caution.
Film US indépendant s’il en est. Flippant et totalement réussi, à l’atmosphère inoubliable. Sobre mais cruel.
ARTE/ MERCREDI 21 AOUT A 20h50
SINGLE MAN
MA VIE SANS TOI
Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon dans un accident, George se sent incapable d'envisager l'avenir. Pourtant, une série d'évènements vont l'amener à découvrir sa nouvelle vie.
Premier film de Tom Ford, adapté du livre de Christopher Isherwood : « Un homme au singulier ». Film forcément élégant et raffiné à l’esthétisme travaillé, l’un des plus beaux rôles de Colin Firth.
CINE CINEMA STAR/ JEUDI 22 AOUT A 21h55
MUSIC BOX
JUDE BOX
Ann, avocate, est amenée à défendre son père poursuivi pour crimes de guerre. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, des preuves accablantes ont été réunies et de nombreux témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi. Pour Ann, il s'agit de démonter un traquenard politique, mais l'enquête qu'elle entreprend va s'avérer plus complexe que prévu…
Un très bon Costa-Gavras. Hyper bien ficelé et brillamment réalisé. Indémodable. Ours D’Or à Berlin en 1990.
DEVINE QUI VIENT DINER ?
FILM (DE) NOIRS ET BLANCS
Magnifique histoire d’un amour d’une blanche et d’un noir, avec Katharine Hepburn et Sidney poitier. Joey Drayton est une jeune fille de bonne famille, lorsqu’elle décide de présenter son fiancé à ses parents lors d'un dîner, leur surprise est à la hauteur de leur déception quand ils constatent que le futur mari de leur fille est noir...
Dernier film de Spencer Tracy qui disparaît 17 jours après la fin du tournage. Célébré par deux Oscars en 1968, Meilleure actrice pour Katharine Hepburn et Meilleur scénario original pour William Rose.
TCM/ SAMEDI 24 AOUT A 20h40
LE FLEUVE
NOUVELLE VAGUE
Premier Jean Renoir en couleurs, filmé durant quatre mois en Inde avec, pour le plupart des comédiens non-professionnels. L’histoire d’une famille d’expatriés Britanniques chamboulés par l’arrivée d’un nouvel étranger. Prix International à La Mostra de Venise en 1951. Très rarement diffusé en télévision, à voir donc sans hésiter.
HD1/ DIMANCHE 25 AOUT A 20h50
CINEMA PARADISO
LA TETE A TOTO
Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c'est tout un pan de son passé qui s'écroule. On l’appelait Toto à l'époque. Il partageait son temps libre entre l'office où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo... Bel hommage au cinéma donné dans ce film grand public à l’émotion facile mais délicieuse. Drôle et triste, un peu conventionnel et téléphoné mais on s’y laisse aller et prendre avec grand plaisir !
CINE+ CLUB/ LUNDI 26 AOUT A 22h20
PUTTY HILL
PUTTY MAIS COSTAUD
Cory meurt d'une overdose d'héroïne dans une maison abandonnée de Baltimore. Pour ses funérailles, sa famille et ses amis se réunissent et partagent leurs souvenirs. Dans leur récit apparaît en filigrane le portrait d'une ville rongée par la pauvreté et les conflits générationnels.
Un beau film, noir et social, critique acerbe de l’American dream avec un sacré coup dans le nez. Ou quand le cinéma indépendant US se lâche…
CINE+ CLUB/ MARDI 27 AOUT A 20h45
SIDEWAYS
ON THE ROAD
Miles est un écrivain raté récemment divorcé. Son ami Jack est un acteur sur le point de se marier. Tous deux décident de faire la route des vins dans la vallée de Santa Ynez, en Californie. Aussi différents que proches, ils n'ont en commun que les ambitions déçues et l'inquiétude face au temps qui passe. De dégustation en dégustation, la vie va leur offrir des expériences et réflexions auxquelles ils ne s’attendaient pas.
Drôle de film sur l’amitié. Road movie aux multiples surprises. Hyper charmant et juste.
CINE+ CLUB/ MERCREDI 28 AOUT A 22h20
ESSENTIAL KILLING
AU GALLO !
Jerzy Skolimowski (« Quatre nuits avec Anna ») filme Vincent Gallo apeuré et courant sans fin, comme on poursuit une proie, avec acharnement et gourmandise. Minimaliste et glaciale, l’histoire d’une chasse à l’homme sauvage et étrangement poétique.
CINE+ CLUB/ VENDREDI 30 AOUT A 20h45
PARIS TEXAS
ÉTAT DE GRACE
Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Accompagné de son fils, il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant.
Peut-être le plus beau Wim Wenders. Road movie lyrique et émouvant, hypnotique et ensorcelant. La musique de Ry Cooder habille avec élégance et étrangeté ce fascinant film. Palme d’Or au Festival de Cannes 1984.
CINÉ+ CLUB/ SAMEDI 31 AOUT A 20h45
ESCROCS MAIS PAS TROP
L’ESCROC RIT
Le Woody Allen de 2000, avec Tracey Ullman et Hugh Grant. Ou comment un petit escroc maladroit se retrouve bien dépourvu devant une fortune dont il ne sait que faire. Fantasque et totalement poilant. Une très bonne cuvée on vous dit ! L’un des grands succès du réalisateur au box-office US.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 156 autres membres