À LA TÉLÉ CE SOIR / Du 17 au 23 Juin 2013
ARTE / LUNDI 17 JUIN A 20H50:
SOIRÉE HITCHCOCK
LES BONHEURS D’ALFRED
À 20h50 « L’Etau », Hitchcock invite à son générique des french actors : Claude Jade, Michel Piccoli et Philippe Noiret entre autres. Une histoire d’espionnage en pleine guerre froide. Pour y voir le maître, soyez vigilant à la 30ème minute du film…
Et à 22h50 « Le rideau déchiré », il ne s’agit en rien d’une référence au rideau de douche maltraité de « Psychose », mais au rideau de fer, derrière lequel se cache Paul Newman et Julie Andrews.
TCM / MARDI 18 JUIN A 20h40
LA NUIT DU CHASSEUR
UN PRÉCHEUR SACHANT PÉCHER.
Charles Laughton (en 1953) réalise son unique film. Lors de sa sortie en salles, il est boudé par le public et peu apprécié par les critiques eux-mêmes, y compris Truffaut dans qui écrit dans Arts: «Ce n'est malheureusement pas le film génial espéré avec un tel scénario.» Il reviendra sur son avis quelques années plus tard… En lui reconnaissant son statut de film culte. Splendide visuellement, avec un Robert Mitchum simplement génial, le scénario est quant à lui des plus effrayant, bref « La nuit du chasseur » se voit et se revoit avec un plaisir que le temps semble ne faire qu’accroître.
CINE+ CLUB/ MERCREDI 19 JUIN A 20h45
LA ZONA
FAIRE LE MUR
L’une des meilleures découvertes que le cinéma Mexicain nous ait offert ces dernières années. Rodrigo Pla (« La démora » notre avis en cliquant ici) a reçu pour ce film le Lion du Futur (meilleur premier film) au festival de Venise 2007 et le Prix de la critique internationale au festival de Toronto 2007.
À Mexico, trois ados des quartiers pauvres pénètrent dans l’enceinte d’une résidence pour riche « La zona »… Film politique et d’action à la réalisation haletante.
TCM/ JEUDI 20 JUIN A 22h25
LE CHANTEUR DE JAZZ
LE CINEMA A MUÉ
Le premier film parlant de l’histoire du cinéma. En effet, au milieu de scènes muettes, on entend quelques dialogues et séquences chantées. En tout, 281 mots furent prononcés, dont la réplique devenue légendaire : « Attendez un peu, vous n’avez rien entendu ! »
Le plus étonnant est que le film ne devait pas être parlé, c’est une improvisation (durant le tournage) d’Al Johnson qui fit de ce film l’un de ceux qui firent le plus… parler de lui !
CINÉ+ CLUB/ VENDREDI 21 JUIN A 22h40
ANIMAL KINGDOM
ESPRIT DE FAMILLE
La famille Cody à ses propres… codes de vie. Leur quotidien est fait de braquage et de malversations en tout genre. Lorsque un neveu éloigné se voit immergé dans ce cocon des plus émétiques, sa vie (et celle de cette famille) va en être bouleversée. Énergique et hyper efficace, original et gonflé, totalement réussi.
CINE+ PREMIER/ SAMEDI 22 JUIN A 23H05
MULHOLLAND DRIVE
SE FAIRE LYNCHER
Une blonde et une brune. Le rêve Hollywoodien mis à mal. Aussi magnifique qu’énigmatique, chacun y comprendra ce qu’il voudra (et pourra). L’essentiel n’est pas là, mais dans la majestuosité de la mise en scène, des dialogues et du scénario, le tout diffusant une étrangeté fascinante et obsédante. Une merveille cinématographique. Avec Naomi Watts dans l’un de ses plus beaux rôles.
CINÉ+ CLUB / DIMANCHE 23 JUIN A 20h45
VAN GOGH
L’OREILLE EN MOINS
Pialat filme les derniers jours du peintre. Immersion dans la psychologie d’un artiste devenu aussi génial que fou. Dutronc remportera le César du Meilleur Acteur pour ce film. A réserver au aficionados du cinéaste « mal aimé ».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 156 autres membres